COMMENT UTILISER SES CHÈQUES VACANCES

Parce que les vacances, c’est essentiel et que tout monde y a le droit !  Qu’est ce qu’un chèque vacances […]

reception hotel sarlat

Parce que les vacances, c’est essentiel et que tout monde y a le droit ! 

Qu’est ce qu’un chèque vacances ?

L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) est un établissement public de l’État dont la mission est le départ en vacances du plus grand nombre. Elle agit depuis 40 ans au moyen du Chèque-Vacances, qui bénéficie à 4,76 millions de salariés et d’agents publics, et d’une gamme d’aides en faveur de 210 000 personnes fragiles éloignées des vacances. Sa conviction : les vacances sont une source de bien-être, de lien, d’insertion sociale et de développement des compétences, et elles doivent profiter à tous !

Le chèque-vacances permet de payer des prestations liées aux loisirs et aux vacances (hébergement, restauration, transports, activités culturelles…). Il se présente sous la forme d’un carnet de chèques ou de chèques dématérialisés. Le salarié finance une partie de ses chèques-vacances et l’employeur ou le comité social et économique (ex-comité d’entreprise) en finance une autre.

Qui peut bénéficier des chèques vacances ?

Le chèque vacances est un titre nominatif, permettant de gérer au mieux son budget de loisirs. Pour les salariés et les fonctionnaires, une participation est prise en charge par l’employeur ou le comité d’entreprise. Vous souhaitez savoir si vous en bénéficier ? Renseignez-vous auprès de votre direction des ressources humaines ou de votre comité d’entreprise. En principe, vous pouvez en profiter que vous soyez en CDD ou en CDI. Attention, les chèques vacances sont, en principe, réservés aux salariés disposant de revenus modestes. Si votre entreprise en propose, sachez qu’il faudra verser une partie de votre salaire dans une épargne mensuelle. L’argent accumulé vous permet d’obtenir un droit aux chèques vacances. Ils se présentent généralement sous la forme de coupure de 10, 20, 25 et 50 euros, et sont nominatifs, mais les enfants du titulaire, conjoint et ascendants peuvent les utiliser également. Voici la liste des éventuels bénéficiaires des chèques vacances ANCV : 

  • Les salariés du privé, si l’employeur est un client de l’ANCV, et à condition de remplir les critères sociaux définis par leur prescripteur (employeur ou comité d’entreprise). 
  • Les agents des trois fonctions publiques (fonction publique d’Etat, fonction publique territoriale et fonction publique hospitalière)
  • Les retraités dont la mutuelle propose des chèques vacances.

Comment s’en servir ?

Pour utiliser vos Chèques-Vacances, il vous suffit de vous tourner vers un établissement professionnel de vacances ou de loisirs acceptant les titres ANCV. Assurez-vous cependant d’utiliser le bon type de coupons et prêtez attention à leur date de validité.

Pour trouver un établissement acceptant les Chèques-Vacances, l’ANCV a mis en place un guide en ligne qui recense ses partenaires. Pour l’utiliser, rien de plus simple : vous indiquez le type d’établissement que vous recherchez (camping, musée, club sportif, etc.), votre localité et le type de titres dont vous disposez (Chèques-Vacances, Chèques-Vacances Connect, Coupons Sport ou e-Chèques-Vacances). Le site vous propose alors une liste de résultats que vous pouvez afficher sur une carte virtuelle pour vous aider à les localiser.

Attention, il n’est pas obligatoire de rendre la monnaie sur les Chèques-Vacances. Certains établissements partenaires le font de leur propre initiative, mais vous ne pouvez en aucun cas l’exiger.

Valables 2 ans après leur année d’émission, ils peuvent même encore être échangés dans les 3 mois qui suivent la date d’expiration.

Comment échanger des chèques vacances périmés ?

Si vous n’avez pas utilisé tous vos titres, vous pouvez faire une demande d’échange des coupons restant dans les trois mois suivant leur fin de validité.

Pour les chèques papier, 10 € de frais sont retenus et déduits du montant restitué et la demande ne peut être faite que pour une valeur minimale de 30 €. L’ANCV n’applique cependant pas de frais pour les e-Chèques-Vacances, car toutes les démarches peuvent se faire en ligne.