A proximité de NAAD, venez découvrir le château de Castelnaud la Chapelle

Forteresse Médiéval du XIIème et XIIIème siècle, unique en Périgord noir

Musée de la guerre et des armes au Moyen-Age, situé à un tir de catapulte de L’hôtel NAAD, votre hébergement privilégié en Périgord noir.

Le château a été édifié une première fois au XIIème siècle, il fut détruit par Simon de Monfort lors de la croisade des Albigeois.

Reconstruit au XIIIème siècle, il fût « le symbole » de l’Alliance de certains Barons locaux à  la couronne d’Angleterre durant la guerre de cent-ans.

Il fait face à son ennemi de toujours le château de Beynac, de l’autre côté de la Dordogne, qui lui était la place forte des alliées au royaume de France.

Le château sert d’écrin au musée de la guerre au Moyen Âge. Ses collections sont constituées de plus de 250 pièces d’armes et d’armures anciennes. Epées, arbalètes, armes d’hast, cottes de mailles et autre ribaudequin sont présentés dans les logis de la forteresse.

Le château de Castelnaud expose d’exceptionnelles reconstitutions de machines de jet du Moyen Âge, grandeur nature.

Tous les engins d’artillerie à traction ou à contrepoids étant construits en bois, peu d’entre eux sont parvenus jusqu’à nous. Les seules sources écrites permettant leur reconstitution proviennent de livres de comptes, de miniatures, de recueils de dessins et de traités d’ingénieurs militaires du XIIIe et XIVe siècle tels que Villard de Honnecourt ou Konrad Kyeser.

L’iconographie médiévale a été minutieusement étudiée pour permettre la restitution d’engins à taille réelle.

Aujourd’hui, au-delà de la magnifique collection d’armes dédié au musée de la guerre au Moyen-Age, toute la vie d’une forteresse médiévale est représentée par de nombreuses animations, vie de garnison, entrainement au combat à l’épée, tirs de catapulte.

www.castelnaud.com