Sarlat, ses figures historiques et son cinéma
La ville de Sarlat est connue pour détenir la plus forte densité en monuments historiques classés. De par son Histoire […]
La ville de Sarlat est connue pour détenir la plus forte densité en monuments historiques classés. De par son Histoire qui remonte jusqu’au Moyen-âge et l’héritage laissé par les grandes figures de l’époque, la ville vous réserve un patrimoine d’exception à photographier. On comprend pourquoi, depuis 1928, de célèbres cinéastes ont décidé d’utiliser les décors médiévaux de Sarlat comme lieux de tournage pour de nombreux films devenus cultes.
Les figures historiques de Sarlat en Dordogne
Sarlat-la-Canéda, charmante ville du Périgord Noir, est, non seulement célèbre pour son patrimoine médiéval et sa gastronomie, mais aussi pour les figures historiques qui ont, au fil du temps, laissé leurs empreintes à travers les ruelles pavées de la cité médiévale. Parmi celles qui se distinguent, voici deux noms bien connus :
Etienne de la Boétie philosophe, poète et magistrat né en 1530. Il est notamment célèbre pour son essai intitulé « Discours de la servitude volontaire » qui a renouvelé la pensée démocratique, et pour son amitié avec Montaigne. Il a eu un impact considérable sur la pensée politique et philosophique. C’est place du Peyrou, au numéro 10, que l’on peut marcher sur ses traces. La Maison de la Boétie est un hôtel particulier du XVIe siècle qui a vu naître Etienne de la Boétie. Construite entre 1520 et 1525 dans le style de la Renaissance Italienne puis classée au titre des monuments historiques en 1889. A ce jour des travaux de restauration sont encore nécessaires. Depuis 2023, le rez-de-chaussée de la Maison de la Boétie abrite une exposition permanente sur sa vie et son œuvre. Au premier étage, le public peut contempler sur les murs de La Chambre d’Etienne, le travail de l’artiste Arno Fabre, qui y a retranscrit l’intégralité du Discours en 2013.
André Malraux est un écrivain et homme politique de XXe siècle. Connu et reconnu pour son roman « La Condition humaine », il y explore des thèmes qui résonnent toujours profondément dans l’histoire de la ville. Bien qu’il ne soit pas originaire de la ville, l’engagement d’André Malraux pour la culture et l’art a eu un impact très important pour la ville de Sarlat. André Malraux a été un fervent défenseur de la préservation du patrimoine culturel et son influence se fait ressentir jusque dans les politiques de sauvegarde des sites historiques. C’est naturellement que le centre historique de Sarlat-la-Canéda devient le premier secteur sauvegardé de France grâce à la loi Malraux de 1962.
Sarlat, un studio cinéma grandeur nature !
Grâce à la profusion de lieux d’exceptions parfaitement conservés (châteaux, bastides, grottes, jardins remarquables, villages pittoresque, etc…), la ville de Sarlat-la-Canéda et le Périgord noir d’une manière générale offrent des décors naturels parfaits pour le tournage de films et séries d’époque.
De très nombreux films, plus ou moins connus, ont été tournés dans la région. Le plus connu en France reste certainement « Les Visiteurs », une partie de cette comédie culte a été tourné dans le décor du château de Beynac. Nous pouvons également citer « Jeanne d’Arc » de Luc Besson, tourné en partie à Sarlat ainsi que « Le Chocolat » avec Juliette Binoche et Johnny Depp. Impossible également de ne pas citer l’iconique film « Le tatoué » où Louis de Funès et Jean Gabin découvrent les ruines du château de Saint-Vincent-le-Paluel à seulement huit kilomètres de Sarlat ou encore « Jacquou Le Croquant » de Stellio Lorenzi, tourné en partie à Sarlat, « Les misérables » de Robert Hossein…. Plus récemment : « L’Arnacoeur », une comédie romantique tournée en 2010 avec Romain Duris et Vanessa Paradis, la série télévisée de France 2 « Fortunes de France » avec Nicolas Duvauchelle tournée en 2023 entre Sarlat, Beynac, Commarque, Saint-Léon-sur-Vézère et dans le merveilleux décor des Cabanes du Breuil.
Un peu plus au nord de Sarlat, découvrez le château de Hautefort, autre site incontournable des tournages de films en Périgord, le château vous propose, entre autres, une visite interactive d’un véritable studio et décor de cinéma.
Sarlat continue d’attirer les cinéastes des grosses comme des plus petites productions grâce à son charme intemporel et à son ambiance authentique. Les films tournés à Sarlat sont un véritable hommage à la beauté de la région.
N’attendez pas et réservez dès maintenant votre chambre pour profiter de cette belle histoire!