l’hôtel Naad vous ouvre les portes du château de la Dame Blanche…7 petits kilomètres

Les contes de fées ont jalonné votre enfance, les mythes et l’histoire du Périgord noir animent votre envie de découverte […]

Les contes de fées ont jalonné votre enfance, les mythes et l’histoire du Périgord noir animent votre envie de découverte !

Osez sortir de votre chambre d’hôtel en plein coeur de Sarlat, et partez à la découverte du Château de Puymartin.

 

Magnifique château dont la première construction date du XIIIème siecle avant sa destruction par l’armée anglaise en 1357.

En 1450, Radulphe de Saint-Clar reprit le château et il envisagea sa reconstruction ainsi que son extension.

La construction de Puymartin avait été prévue afin de lutter contre la puissance du Seigneur de Beynac.

Au XVIe siècle, Raymond de Saint-Clar (petit fils de Radulphe), chef des Catholiques en Périgord Noir (son nom de guerre était le Capitaine Puymartin), établit son quartier général à Puymartin.

Ensuite, les guerres de religions terminées, Puymartin retrouva une certaine sérénité, troublée à la fin du XVIIe par un conflit familial qui dura environ 40 ans, pour la possession du château entre un frère et une sœur : la sœur gagna et le château ne fut pas vendu.

 La restauration du château à la fin du XIXe par le marquis Marc Roffignac de Carbonnier de Marzac qui y consacra un million de francs Or (environ 3 millions d’euros).

Ce propriétaire n’eut qu’une fille qui se maria au comte Jacques de Montbron en 1920. C’est toujours la famille de Montbron qui est propriétaire du château aujourd’hui.

Donc depuis plus de 5 siècles, ce château appartient à la même famille mais les noms ont changé du fait des mariages : Saint-Clar, La Pleynie, Roffignac de Marzac, (Roffignac) Carbonnier de Marzac et maintenant de Chérade de Montbron.

La visite vous offre la découverte de plusieurs salles décorées et meublées, au fil des époques.

Attention à la dame Blanche, dont la présence dépasserait le mythe… elle enchantera votre week-end en Périgord.

 

www.chateau-puymartin.com