La Bambousaie de la Roque Gageac

Voyagez en Asie sans quitter le Périgord ! C’est ce que vous propose la Bambousaie de la Roque Gageac. Un […]

Voyagez en Asie sans quitter le Périgord ! C’est ce que vous propose la Bambousaie de la Roque Gageac.

Un peu d’histoire

Depuis 600 ans, ce jardin fut la propriété de la famille Tarde. C’est vers la fin du 19ème siècle, que Gabriel tarde, philosophe inventeur de la théorie des lois de l’imitation, se procure ses premiers plants de bambous lors de l’exposition universelle de Paris en 1889. Il les plante dans la propriété familiale de la Roque-Gageac, où il les laisse se multiplier au milieu d’autres végétaux tels les buis, hydrangeas et autres plantes locales. 

C’est aujourd’hui Guillaume Bergeret, fils de Françoise Tarbe, qui reprend la propriété en 1995. Il est entrainé dans la passion des bambous et des plantes tropicales par Gérard Dorin, créateur du jardin exotique de la Roque-Gageac. Il aménage ainsi un jardin d’agrément, qu’il ouvre à la visite, avant de créer un bar qui finance entièrement l’entretien de la propriété et permet de maintenir la gratuité de l’entrée.

Le site a été remarqué par le jury, en visite pour l’attribution du label villes et villages fleuris, ce dernier a souhaité lui décerner le Prix spécial du plus beau jardin 2020. Une distinction méritée pour ce petit paradis créé en toute humilité.

Quand Bambousaie rime avec havre de paix 

Situé en plein cœur de l’un des plus beaux villages de France, dans un cadre offrant un dépaysement total, la Bambousaie de la Roque-Gageac est un jardin botanique d’environ 5 hectares (3,5 à la visite) dédié au bambou.

Ce parc est un véritable havre de paix, un endroit zen que l’on peut visiter à son rythme ou accompagné (sur réservation uniquement) pour des explications plus techniques et botaniques. Ce sont plus de 50 espèces de bambous, de toutes les couleurs, que vous pourrez découvrir, au gré des allées ombragées et rafraichissantes, mais également une collection de bananiers, et bien d’autres plantes exotiques.

En été, à La Roque-Gageac, il fait chaud, très chaud même. La Bambousaie offre une fraîcheur appréciable car Il y fait une température ressentie inférieure de 10°c à ce l’on ressent à l’extérieur de celle-ci.

Grâce à ce phénomène, vous pourrez, quel que soit votre âge, vous balader tranquillement dans les allées fraiches et agréables.

Coté repos, plusieurs bancs taillés en pierre, et une dizaine de chaises ont été installés aux endroits les plus adaptés, qui invitent les visiteurs qui le souhaitent à une halte rêverie, repos ou lecture. Dans cet écrin de verdure féérique, véritable hymne à la nature, vous trouverez aussi un espace bar, salon de thé et restaurant, pour grignoter, boire un verre ou tout simplement faire une pause avant de poursuivre votre chemin.

Comment est entretenu ce lieu insolite ?

L’entretien léger de la Bambousaie, durant la période d’ouverture au public, a lieu tous les matins, de 7h à 11h et consiste essentiellement au ramassage ou au ratissage des millions de feuilles qui tombent dans les allées tous les jours en particulier les jours de vent fort ou de fortes chaleurs.

Il faut aussi veiller à ce que les rhizomes qui sortent du sol soient coupés pour ne pas représenter un risque pour les marcheurs.

Enfin, le gros entretien s’effectue l’hiver avec la coupe et l’évacuation de milliers de chaumes (tiges) morts. Chaque année, environ 500 m3 de feuilles mortes et 200 m3 de tiges mortes sont évacuées, soit l’équivalent d’une quinzaine de bennes d’un camion semi-remorque.

Enfin, chaque année, plusieurs camions de castine, ce petit caillou calcaire blanc que vous verrez au sol sont étalés dans les allées ce qui permet de les stabiliser.